Ce qu'il faut savoir

    Cadre1

     Echinopsis (Photo : Yvan)
    Présentation
    Les cactées appartiennent, avec d'autres familles, au groupe des succulentes. Ce nom rassemble toutes les plantes qui ont la propriété d'emmagasiner de l'eau dans les cellules de leurs tiges ou de leurs feuilles. La dénomination de cactus a prévalu pour désigner la famille des cactées laquelle comprend à peu près 200 genres.
    Origine
    Les cactées ont été introduites par l'homme partout où on les trouve à l'état sauvage, en dehors de l'Amérique. On les renontres de la Peace River au Canada jusqu'à l'extrème sud du continent américain. Elles poussent le long des côtes et dans les Andes jusqu'à 5000 m d'altitude, s'imposent dans les déserts brûlants ou dans les déserts rocheux balayés par les tempêtes de neige des montagnes Rocheuses, des Andes et de la Patagonie. Les cactées se sont adaptés avec perfection aux conditions climatiques de leur habitat. Beucoup ne vivent que du brouillard ou de précipitations extrèmement réduites.
    Que sont les cactées ?
    Ce sont des artistes de l'adaptation qui ont garanti leur survie par la transformation de leurs éléments (les feuilles par exemple). Les régions séches sont apparues en Amérique il y a environ 60 millions d'années. Pour pouvoir survivre, ces plantes ont été obligé d'adapter leur principaux organes (racines, tiges et feuilles) aux conditions locales extrêmes. Ainsi, elles sont devenues capable d'absorber et de stocker beaucoup d'eau, sans perdre trop d'humidité.
    La diversité de formes des cactées est fascinante et pourtant elles se ressemblent toute par leur structure.
    Les formes
    Pour beaucoup de gens, un cactus représente quelque chose de rond et piquant. Ils n'ont pas tout à fait tord, car de très nombreux cactées ont une forme sphérique dans leur jeunesse. En prenant de l'âge, les cactus peuvent se transformer et ressembler à des cierges, à des arbres ou en buissons. Toutefois, beaucoup d'espèces cultivées à l'intérieur des maisons ne dépassent pas un stade de jeunesse avancé.
    On peut classer les formes des cactus en différentes familles.
    Les anomalies de croissance

    Du fait de transformations génétiques, les cactées peuvent prendre une forme irrégulière, différente de celle de leur espèce. On parle de "formes monstrueuses".


    FI5MV file : cactus_1.html dernière mise à jour : 31/05/2001